Présentation

Ce travail est réalisé dans le cadre de mon stage de fin d’étude qui se déroule au laboratoire d’électronique de l’Universidad Politecnica de Madrid (ETSII).

L’objectif de ce blog est de retracer mon expérience personnelle lors de ce stage. Il reprend également certaines informations techniques en rapport avec mon travail et certains résultats de mes recherches mais ces données sont uniquement reprises pour faciliter mon organisation personnelle.

Le laboratoire

Il s’agit du Département d’électronique de l’Ecole Technique Supérieure des Ingénieurs Industriels de Madrid (E.T.S.I.I.)
Le laboratoire développe des axes de recherches dans différents domaines (Electronique de puissance, Micro-électronique et systèmes digitaux, Bioingénierie).

Mon maître de stage est le Professeur Teresa Riesgo, spécialisée dans les réseaux de communications, la micro-électronique et les micro-systèmes. Elle travaille également au bureau des relations internationales de l’université. C’est ainsi qu’elle connait le Professeur Warzée qui m’avait recommandé de la contacter.

L’équipe avec laquelle je travaille est constituée de chercheurs et de doctorants travaillant sur le système de réseau de capteurs qu’ils ont développé au laboratoire (cf. article sur le sujet).
Ana Abril travaille à l’optimisation de la consommation d’énergie des « cookies ».
Jorge Portilla, à la base du réseau de capteurs, travaille actuellement sur la programmation du processeur et de FPGA des « cookies ».
Des étudiants de l’université travaillent également sur différents projets autour de ce réseau de capteurs dont certains pour leurs projets de fin d’étude.

Mes attentes

Ce stage me permettra de me familiariser avec le domaine de la recherche qui constitue une possible débouchée de carrière pour moi. C’est un domaine qui m’a toujours semblé mystérieux, et j’espère, lors de ce stage, comprendre les opportunités que la recherche pourrait m’offrir.

Ce stage aillant lieu à Madrid, j’aurai pour la première fois l’occasion d’effectuer un séjour prolongé et surtout de travailler dans un autre pays. Ce qui est bien entendu tout à fait différent de l’expérience qu’on peut acquérir lorsqu’on voyage uniquement en tant que touriste.

J’espère acquérir un certain niveau d’Espagnol, du moins suffisant pour tenir une conversation de base. Bien que ce ne soit pas une langue très utilisée dans le monde scientifique, il s’agit de la 3ème langue la plus parlée au monde (350 millions de personnes). Ce sera donc un très bon atout, autant pour mon CV qu’à titre personnel. Avec le Français, l’Anglais et l’Espagnol, on peut s’adresser à environ 1 milliards de personnes sur Terre. C’est un idée qui me plait.

Mes coordonnées

Je suis étudiant en 2ème année de Master en Ingénierie Biomédicale à l’Université Libre de Bruxelles.

Michael Houben
mhouben@ulb.ac.be
+34.626.639.441 (Madrid)
+32.486.750.450 (Brussels)


Télécharger mon CV

3 Réponses to “Présentation”

  1. Marie B Says:

    Dans ta présentation tu peux ajouter ton CV, tes attentes dans le cadre du stage, la présentation de l’université de Madrid, du service dans lequel tu travailles et ton maître de stage.

  2. olea Says:

    Qu’ est-ce que c’est MERIS ?
    Pourquoi avec vous choisi cet nom pour votre project ?

  3. bibomedia.com Says:

    🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :