The Evolution of Glucose Meters

Cet article présente l’évolution technique des glucomètres à disposition des patients diabétiques pour leur suivi quotidien.

Les premiers systèmes consistaient en une bandelette sur lequel le patient devait verser une grosse goute de sang. Le système n’était donc pas utilisable pour les nouveaux nés. Il devait ensuite laisser agir un temps bien défini, et comparer la couleur avec une bandelette étalon pour déterminer sa glycémie.

De tels systèmes entrainaient d’énormes erreurs de résultats par rapport aux mesures en laboratoire en raison de la grande sensibilité vis à vis du temps d’application, de l’erreur de lecture par le patient, et de la grande sensibilité du système à divers médicaments et à l’altitude. Les bandelettes elles-mêmes devaient être conservées dans des conditions bien particulières (pas d’exposition à la lumière, à la chaleur ou au froid ou à l’humidité).

Une étude réalisée en 2005 a relevé que 39% des américains diabétiques sous insuline vérifient leur glycémie tous les jours et 29% le font moins d’une fois par mois.

L’article présente ensuite les glucomètres actuels avec tous leurs avantages, leur précision, leur confort.

La partie la plus intéressante de l’article est la question que soulève l’auteur sur les bénéfices réels de nouvelles avancées en glucométrie. Il faut selon lui attacher de l’importance aux résultats concrets qu’ont ces nouveaux glucomètres sur l’état de santé du patient. Il appelle donc médecins et patients à analyser en profondeur l’impact de nouveaux glucomètres sur les patients au lieu de ne s’intéresser qu’à la technologie de ceux-ci avant d’investir dans leurs développement des sommes colossales.

The Evolution of Glucose Meters – JAMES H. NICHOLS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :