Recadrage du projet

Suite aux différents avis des médecins et ingénieurs, l’approche proposée pour le développement d’un glucomètre non invasif semble compromise en raison de la grande variabilité des symptômes associés aux crises d’hyper- ou d’hypoglycémie, et ce entre patients, mais également pour un même patient.

De plus, le sujet même du développement d’un glucomètre non invasif est extrêmement ambitieux. De nombreuses sociétés travaillent dans le domaine depuis des dizaines d’années et rien de précis n’a encore été commercialisé. Pour citer un exemple, la société BD a investi des sommes colossales pour développer la GlucoWatch. Ils n’ont finalement pas donné le label BD à ce glucomètre non invasif car il n’était pas assez précis et ont abandonné le projet.

Un tel projet nécessiterait donc la coopération de plusieurs médecins et ingénieurs pour parvenir à un résultat. Il semble malgré tout que l’étude clinique proposée soit intéressante et permettrait de confirmer ou non l’hypothèse suggérée: il existe un lien entre la glycémie et différents symptômes extérieurs (température, pulsation,…).

Les deux dernières semaines de stage seront consacrées à la rédaction de mon rapport de stage qui commencera par un descriptif du problème du diabète et de la mesure de la glycémie Suivront un état de l’art sur les glucomètres et une présentation de la méthode non invasive proposée avec une critique de celle-ci et l’avis des différents médecins, ingénieurs et patients contactés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :