Entretien téléphonique avec Christian Van Dervelde

Christian Van Dervelde est un Ingénieur civil biomédical actuellement consultant indépendant. Il a de bonnes une bonne expérience des études cliniques et de collaboration avec les comités d’éthique.

Je lui ai expliqué globalement le projet et mon contexte de travail. Sa première impression est que le projet est très ambitieux, surtout pour travailler seul dessus. Compte tenu des nombreuses recherches en cours, il me conseille de m’intégrer dans une équipe travaillant déjà dans le domaine si je veux continuer à travailler dessus. Une bonne approche selon lui est de prendre contact avec des médecins spécialistes qui sont eux même en contact avec des revendeurs. J’aurai ainsi un contact en entreprise.

Au niveau de l’étude clinique, c’est selon lui un travail de médecin plus que d’ingénieurs. Je n’aurai sans doute pas assez de connaissance des différents paramètres que je veux mesurer, et mon protocole de clamp ne sera donc pas assez adéquat. Il a soulevé le problème des constantes de temps des différents processus en jeu.

Au niveau de l’approche, on réalise en général une étude clinique pour valider un modèle. Je devrais donc commencer par réaliser un modèle prenant en compte les différents processus physiologiques impliqués, et faire ensuite une validation par l’étude clinique. Mais une telle approche ne me semble personnellement par réalisable compte tenu de la complexité du système global de régulation de la glycémie.

Il considère qu’effectuer un état de l’art sur le domaine est déjà très intéressant et pour lui suffisant, même pour mon mémoire. Le diabète est un gros problème de santé et il s’agit d’un sujet de recherche pour de nombreuses sociétés depuis des années.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :