Craintes

Au plus j’avance dans mes recherches, au plus j’ai l’impression de me perdre un peu dans toutes les directions. Le développement d’un glucomètre non invasif est un sujet beaucoup trop grand pour un stage ou un mémoire.

De plus, j’ai collecté beaucoup trop d’informations, et ça m’inquiète de savoir que je ne pourrai pas tout lire.

J’ai également un peu peur de passer du temps sur des sujets qui ont déjà été longuement traitées ultérieurement. De manière générale, j’ai parfois quelques hésitations à travailler sur ce sujet, parce que j’ai l’impression que de nombreuses recherches vont bientôt aboutir sur le sujet et que je n’aurai rien d’intéressant à apporter.

J’ai parlé de mes craintes à Gualberto Diaz lors de notre rencontre. Il a beaucoup d’expérience dans la recherche en général et il m’a heureusement un peu rassuré en me disant que même si je n’aboutis à rien de concret, beaucoup de mes résultats pourront être intéressants, même si je ne fais qu’étudier l’évolution d’un paramètre biologique avec la glycémie.

Une Réponse to “Craintes”

  1. Frédéric Robert Says:

    Je te rassure aussi… L’impression de ne pouvoir rien faire parce qu’on est « trop petit et qu’il y a des tas de grosses équipes sur le sujet » est courante. Elle est heureusement souvent infondée. Il y a souvent moyen de faire des choses intéressantes, même seul. Poser correctement le problème, c’est déjà souvent avancer significativement. Tu as un avantage sur les grosses équipes: tu es bcp plus souple, pas de pression pouu obtenir des résultats immédiats et tu as du temps et beaucoup de liberté. C’est loin d’être négligeable.

Laisser un commentaire

