CASEIB 2006 – Bilan

Compte-rendu général

J’ai assisté cette semaine au Congrès Annuel de la Société Espagnole d’Ingénierie Biomédicale qui se tenait à Pamplona (430 km de Madrid) pendant trois jours. Il y a avait environ 200 personnes au Congrès : chercheurs, professeurs, ingénieurs, médecins, sociétés, ministre de la Santé,…

Les journées du congrès étaient découpées en plusieurs parties :

  • présentation des recherches
  • séances de posters et café
  • lunch
  • discours et discussion
  • activités culturelles

Les principaux thèmes du congrès étaient :

  • la télémédecine
  • l’imagerie biomédicale
  • le traitement des signaux biomédicaux
  • les modèles et simulations de systèmes biomédicaux
  • la biomécanique
  • la bioinstrumentation
  • les systèmes d’information clinique
  • les systèmes d’aide à la décision en médecine

La plupart des conférenciers étaient des chercheurs ingénieurs qui présentaient des comptes rendus de leurs recherches.

Une séance a été consacrée aux médecins qui sont venus parler de leur vision de l’ingénierie biomédicale, de leur utilisation et de leurs attentes dans le domaine.

Il y a eu également des présentations de différentes entreprises : Philips Medical System, Medtronic, Oracle, General Care (branche de General Electrics),… Ils présentaient également leurs recherches.

Un des invités d’honneur était le Docteur Luis Kun (Professeur en Systems Management, IRM College, National Defense University, Etats-Unis). Son CV est impressionnant et son discours l’a été encore plus. Il a un talent oratoire incroyable et nous a fait un bilan de l’évolution de l’ingénierie et de l’ingénierie biomédicale passionnant.

Le niveau scientifique du congrès était très élevé. Il m’a permis d’avoir un bon aperçu des recherches en cours dans de nombreux domaines. J’ai appris énormément de choses dont certaines me seront utiles directement pour mon stage et donc mon mémoire. Il y a eu ainsi de nombreuses présentations sur le suivi des patients diabétiques par des chercheurs de l’Université Polytechnique de Télécommunication de Madrid.

Activités sociales du Congrès

Nous avons été reçus à l’Hôtel de Ville de Pamplona avec un discours du Conseiller de la Santé de la région de Navarre. Nous avons pu bénéficier de visites spéciales avec des explications sur le fameux San Fermines où une course à lieu dans la ville avec les coureurs devant et des taureaux derrières. Nous avons également eu un magnifique dîner du Congrès aux abords du Château de Javier.

Compte-rendu personnel

Malgré mon niveau d’Espagnol, j’ai été parlé aux chercheurs de Madrid travaillant sur le diabète dès le premier jour du congrès. Je me suis présenté et j’ai expliqué mon sujet de recherche. Ca a tout de suite très bien collé et on a passé tout le congrès ensemble. Ca m’a permis de voir que même lorsqu’ils doivent parler le lendemain à 9h devant 200 chercheurs et médecins, les espagnols sortent jusqu’à 3h du mat. Ce fut réellement une très chouette rencontre, d’autant plus que leur équipe est certainement la plus spécialisée dans le diabète en Espagne. Je suis rentré jusque Madrid avec eux en voiture. J’ai gardé contact avec le groupe (ils sont 12 chercheurs) et j’aurai encore l’occasion de les revoir pour profiter de leur connaissances du diabète ou pour faire la fête.

Tout le congrès s’est déroulé en Espagnol à part un conférencier qui a parlé en Anglais. Grâce aux slides et aux programme qui contenait les résumés des publications, j’ai pu comprendre dans l’ensemble toutes les présentations et ça m’a permis d’améliorer mon espagnol.

J’ai pu réaliser, lors de ce congrès, que le niveau de notre formation à l’ULB est très élevé, et que notre spécialisation biomédicale nous donne un avantage considérable pour travailler dans le domaine. J’ai ainsi pu suivre une trentaine d’exposés de pointes dans des domaines très divers sans aucun problème. Qu’ils traitent des problèmes des standards de protocoles de communications en médecine, d’EEG, de PetScan, de simulations par éléments finis ou de fibrillation auriculaire.

http://www.unavarra.es/caseib2006/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :