Rencontre avec Javier Simo

jeudi 26 octobre

Durée: 1h30

Javier Simo est le Directeur technique de la fondation EHAS. Ils travaillent avec Médecins sans frontières et se présentent comme un groupe d’investigation et non comme une groupe humanitaire.

Il a présenté en détails leurs projets actuels à mon équipe. Ils recherchent des solutions de télémédecine pour les zones isolées mais possédant déjà le téléphone. Ils se concentrent pour l’instant sur l’Amérique latine et travailleront sans doute prochainement pour l’Afrique. Ils travaillent depuis 4 ans avec le Wifi, le Wimax étant trop cher. Ils sont intéressés par toutes les applications médicales possibles de réseau: télémédecine, télédiagnostique,… Les domaines de la dermatologie et de la maternité les intéressent plus particulièrement.

Après présentation par notre équipe de la technologie des réseaux de capteurs et des possibilités, il s’est avéré qu’une coopération ne sera pas possible dans l’immédiat compte tenu des projets actuels de EHAS qui sont plus dans le domaine de la communication à longue distance. Mais ça ne change rien à mon projet puisque nous travaillons directement avec l’université du Cauca de Colombie.

Toute la réunion s’est faite en Espagnol, mais j’ai pu comprendre presque tout. Je n’ai malheureusement pas pris part à la discussion à cause du problème de la langue bien que j’en avais envie à certains moments. Je sentais que ça n’allait mener à rien et qu’aucun accord ne serait fait. Je voulais mettre en avant certaines utilisations possibles du réseau qui correspondraient à leurs attentes, mais mon niveau d’espagnol ne me l’aurais pas permis. Il faut vraiment que je le travaille.

Laisser un commentaire