Malaria en Colombie

Epidémie de malaria
Une recrudescence de la malaria qui touche depuis un an dix municipalités du département de Nariño, le long de l’Equateur sur la côte pacifique, a atteint des proportions épidémiques au cours du premier semestre 2001. « Rien qu’à El Charco, une petite ville de 27.000 habitants, l’on a recensé 3.274 cas au cours du premier trimestre de l’année » explique Estela Quintana, coordinateur médical MSF pour la région. « Cette situation est très préoccupante car dans 88% des cas, il s’agit de la forme plasmodium falciparum qui présente une résistance à la chloroquine. »

La côte Nariño est une zone marécageuse, relativement négligée, qui ne bénéficie pas d’accès aux soins de santé. Les populations y vivent dans une pauvreté totale et les conditions d’hygiène y sont très médiocres. L’épidémie de malaria qui sévit actuellement se transmet principalement dans les maisons mêmes, car le moustique vecteur de la maladie trouve là, sous les maisons construites au-dessus du niveau de l’eau, un terrain très propice à sa reproduction.

Dans le but d’endiguer la transmission de la malaria, une équipe MSF vient de lancer un programme d’urgence de contrôle des vecteurs. En collaboration avec le ministère de la Santé et le Secrétaire régional du programme de contrôle des maladies tropicales (DCPT), la priorité a été donnée aux municipalités de El Charco et Magüí, les deux villes les plus touchées. Outre sa participation à la réorganisation du réseau de laborantins et d’éducateurs sanitaires du DCPT et au développement d’un plan d’urgence en collaboration avec le ministère de la Santé, MSF se charge également de la collecte de données épidémiologiques, de la distribution de moustiquaires et d’insecticides, ainsi de la coordination de la pulvérisation des habitations.

Environ 10.000 personnes devraient bénéficier de cette première phase d’intervention. Etant donné l’ampleur de cette épidémie, une deuxième intervention ciblant les huit autres municipalités est prévue très prochainement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :