Développement d’un glucomètre non invasif

Le diabète est un énorme problème de santé en Colombie. Tous les patients diabétiques ont besoin de mesurer leur glycémie plusieurs fois par jour. Pour qu’ils ne doivent pas aller dans un hôpital pour faire ce suivi, de nombreux glucomètres commerciaux existent aujourd’hui. Ceux-ci sont pour la plupart invasifs (une goutte de sang est nécessaire) et coûtent très chers. L’appareil est gratuit, mes les « stripes » (sur lequel on met la goutte de sang pour analyser) coûtent environ 1 euro, et il en faut 4-5 par jours. Ca revient donc à presque 150 euros par mois, et le système de soins de santé en Colombie est tel que la plupart des habitants ne seront pas remboursés, et ne pourront pas se le payer.

Des recherches sont en cours pour développer des glucomètres non invasifs mais les quelques apareils commercialisés sont peu fiables, très chers et doivent être completés par un glucomètre invasif conventionnel.

Il serait très intéressant de travailler sur le développement d’un glucomètre non invasif. Je travaillerais donc essentielement sur le capteur. Le reste du glucomètre (processeur, batterie, emetteur/récepteur) serait constitué par le « cookies » développé au laboratoire.

Une recherche complètes des symptômes accompagnant les crises d’hypoglycémies et d’hyeprglycémies est nécessaire. Je vais essayer de rencontrer des médecins spécialistes du diabète pour cela.

Il faudra également effectuer un état de l’art complet des recherches actuellement en cours et des appareils déjà commercialisé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :