Réunion du lundi 16 octobre

Durée: 30 min

avec

Teresa Riesgo: Professeur d’électronique, Responsable du laboratoire
Ana Abril: Chercheuse et Superviseuse de mon stage

But de la réunion:
Définir l’objectif de mon stage et les différentes étapes à accomplir.

Compte rendu:
Je dois établis un plan et un calendrier de travail. La première étape sera de chercher l’application la plus efficace en fonction des capteurs commerciaux existants et d’une brève étude épidémiologique que je dois réaliser. Je leur ai demandé de me mettre en contact avec les médecins de Colombie pour discuter avec eux des maladies les plus fréquentes et les plus facilement diagnosticables. J’espère ainsi que le résultat de mon travail sera utilisé dans la suite de leur projet, et sera peut-être mis un jour en pratique.

Une idée avait été proposée par les colombiens : utiliser de petits capteurs de températures applicable sur la peau pour les patients atteints de diabète.

Je devrai prendre le temps de connaître leur système. Je peux pour cela me faire aider par Jorge Portilla, chercheur au laboratoire qui connait le mieux le réseau de capteurs.

Il faut réfléchir à la manière dont sera utilisé le réseau de capteurs en pratique : – dans un centre de santé où les patients se rendraient, sous forme d’un système mobile qui serait transporté par un corps médical dans les habitations,…

Il faudra garder à l’œil le problème de l’énergie. Le système a été conçu pour consommer un minimum d’énergie. Ana Abril travaille actuellement encore à l’optimisation de l’utilisation de l’énergie par les différents éléments.

Le protocole de communication entre les capteurs n’est pas encore défini. Je leur ai proposé d’utiliser CANOpen d’après les connaissances que j’en ai. Cette partie devrait faire l’objet d’un travail à part entière.

Nous aurons une réunion le vendredi 26 octobre à 15h avec avec le directeur technique du projet EHAS qui est professeur à l’Universidad Juan Carlos de Madrid. Il est également en contact avec l’Universidad del Cauca de Colombie.

Laisser un commentaire

